La Criée d'ARCACHON

Le fonctionnement

Les criées ont toutes le même fonctionnement

Chaque professionnel est enregistré selon une procédure propre à la criée. Il dispose d'un boitier télécommandé pour interagir sur la vente aux enchères. Il peut également acheter à distance par le biais d'un logiciel spécifique à la criée.

Le prix du poisson est fixé au départ par la criée selon le dernier cours auquel il a été vendu précédemment. Dans un premier temps, le prix descend jusqu'à ce qu'un acheteur se signale en appuyant sur son boitier. Si plusieurs acheteurs sont intéressés, alors le cours remonte jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Le lot est donc adjugé à l'acheteur qui maintient son bouton enfoncé le dernier. Il emporte le lot en enchérissant plus que les autres. La vente passe alors à un autre lot.

Pour l'acheteur, il doit y avoir un équilibre entre la nécessité d'acheter une certaine quantité de poissons et celle d'enchérir au meilleur prix.

ARCACHON

Un mot d'ordre, se lever tôt !

La criée est située au fond du Port de Plaisance d'Arcachon, un peu moins de 1200 tonnes y ont été débarquées en 2023 !

Ici, pas de gros navires qui partent plusieurs semaines ! Le plus gros ne dépasse pas les 18 mètres. La flotte est composée de 5 chalutiers classiques et de 11 fileyeurs qui sortent pêcher entre 2 et 5 jours, de 4 vedettes côtières telles que le "PUMA" de la famille LUCINE et d'une cinquantaine de canots du bassin. Ces derniers, eux, sortent la journée ou juste le temps d'une marée ! 

Pour s'immerger dans l'univers de la pêche et vivre l'effervescence de ce lieu unique dédié à la vente des poissons et crustacés, un seul mot d'ordre, se lever tôt.

En effet, selon la quantité de poisson débarquée, la vente commence entre 04h et 06h. Elle dure en moyenne 2 heures. Le personnel de la criée ainsi que les marins s'affèrent une bonne partie de la nuit à débarquer et trier le poisson afin que tout soit prêt pour le début de la vente.